Petite histoire de « l’espace aquatique fonctionnel rural » du communal de Bonnefont

Le commun situé sur le hameau de Bonnefont est original car il comporte des installations qui recouvrent presque l’intégralité de l’utilisation de l’eau autrefois dans une commune rurale du Velay.

On y trouve un puits fournissant l’eau potable pour la consommation des humains. Ce puits alimente trois abreuvoirs ou « bachats » pour la consommation des animaux.

Enfin, cet espace dispose d’une petite mare dont l’usage principal était de permettre aux femmes du hameau de faire leur lessive : ces mares étaient appelées localement des « encluses ».

C’est en tenant compte de ces trois usages que j’ai employé l’expression « d’espace aquatique fonctionnel rural ».plan_encluse_Jourdy

Le puits est un puits construit en pierre, couvert par une grosse pierre plate. L’eau était remontée par une corde et un seau. Dans les dernières décennies, une petite pompe a été utilisée par des riverains. Les bachats sont en pierre. L’eau de surplus s’écoule et suit la pente en direction du ruisseau de Culpéroux.

Les ménagères apportaient leur linge à l’encluse dans un « bac ou caisse à laver » en bois, transporté souvent dans une brouette. Elles avaient une planche à laver, construire par l’époux, permettant de frotter et taper le linge. La « caisse à laver » permettait à la ménagère de s’agenouiller au sec. Certaines encluses (on ne peut en être certain pour celle-ci), avaient une pierre plate sur la rive qui servait de planche à laver.

mare à laver      Puits 

note écrite par Daniel Durand, le 17/07/2015