Histoire(s) sanpaloune(s)

Un site sur le patrimoine, l’histoire et les paysages de Saint-Pal-de-Mons (43620)

Publications

 

Ouvrages

« Moulins, moulinages et scies au fil des eaux sanpalounes »

Au long de 128 pages, illustrées de photos couleur, Daniel Durand vous invite pour une promenade, à la fois au fil des eaux sanpalounes et au fil du passé. Il évoque ces familles de meuniers et mouliniers qui écrasaient la farine, foulaient le chanvre, tordaient les fils de soie, tournaient les canettes ou bobines pour la passementerie ou sciaient les arbres de nos forêts.

Ce livre intéressera amoureux du patrimoine local, randonneurs ou pécheurs qui côtoient sans les connaître ces sites dans leurs activités de plein air, et même généalogistes, curieux de retrouver des informations sur des ancêtres qui ont été meuniers.

Vous pouvez acheter ce livre au Chansou, à Saint-Pal-de-Mons ou le commander auprès de l’auteur. Voici le bon de commande

 

1914 : quand Saint-Pal-de-Mons entrait dans la guerre

Août 1914, Saint-Pal-de-Mons est confrontée à la mobilisation et au commencement de la guerre, aux premiers morts. Comment cette commune du Velay, encore largement agricole et passementière, peuplée de plus de 2500 habitants, se présentait-elle ? Daniel Durand, passionné d’histoire locale, retraité à Saint-Pal-de-Mons qu’il fréquente depuis près de cinquante ans, vous fera découvrir les transformations en cours : une nouvelle église, une gare, une mairie… Avec lui, vous connaîtrez mieux les vingt-cinq jeunes sanpalous tués dès les premiers mois de ce conflit sanglant.

Vous pouvez acheter ce livre au Chansou, à Saint-Pal-de-Mons ou le commander auprès de l’auteur. Voici le bon de commande

 

1918 : Saint-Pal-de-Mons, la fin du cauchemar

Dans son précédent livre, « 1914 : quand Saint-Pal-de-Mons entrait dans la guerre », Daniel Durand, historien local, éclairait les évolutions communales avant la guerre.
Avec ce nouvel ouvrage, Daniel Durand peint la vie dure des habitants pendant le conflit. Il présente les sanpalous tués pendant la guerre. Puis, il montre le redémarrage difficile de l’activité communale après ces années de douleur : le monument aux morts, puis la poste, l’arrivée de l’eau courante au bourg…

Vous pouvez acheter ce livre au Chansou, à Saint-Pal-de-Mons ou le commander auprès de l’auteur. Voici le bon de commande

Articles/

  • « Révélation : on a mis du foin dans la chapelle ! » – Daniel Durand (Chroniques de la Bedoueïre – n° 23 – décembre 2020)
  • « À la découverte de Lichemiaille » – Daniel Durand (Chroniques de la Bedoueïre – n° 21 – décembre 2018)
  • « Histoires de bistrot à Saint-Pal-de-Mons » et « Révélations : à quoi ressemblait la chapelle de Laval du temps de Louis XIV » – Daniel Durand (Chroniques de la Bedoueïre – n° 20 – décembre 2017)
  • « Docteur Jean-François Convers : une personnalité originale des années 1900 » – Daniel Durand (Chroniques de la Bedoueïre – n° 19 – décembre 2016)
  • « Au fil du Chansou » – Daniel Durand (Chroniques de la Bedoueïre – n° 18 – décembre 2015)
  • « Propriétés et richesses sanpalounes au temps d’Henri IV » et « Les sanpalous dans le deuil dès l’automne 1914 » – Daniel Durand (Chroniques de la Bedoueïre – n° 17 – décembre 2014)
  • « Le compoix de Saint-Pal-de-Mons en 1600 sous Henri IV » et « Les maires de Saint-Pal-de-Mons (1874-1920) – IVe partie » – Daniel Durand (Chroniques de la Bedoueïre – n° 16 – décembre 2013)
  • « Les débuts de l’enseignement moderne (1834 – 1914) » et « Les maires de Saint-Pal-de-Mons (1848-1870) – IIIe partie » – Daniel Durand (Chroniques de la Bedoueïre – n° 15 – décembre 2012)
  • « Le déplacement du cimetière de Saint-Pal-de-Mons, il y a 150 ans » et « Les maires de Saint-Pal-de-Mons (1813-1848) – IIe partie » – Daniel Durand (Chroniques de la Bedoueïre – n° 14 – décembre 2011)
  • « Quand on ne badinait pas avec les vêpres… à Saint-Pal » et « Les premiers maires de Saint-Pal-de-Mons (1790-1813) – Ie partie » – Daniel Durand (Chroniques de la Bedoueïre – n° 13 – décembre 2010)
  • « Paul Durieu : 1830-1899 – un évêque sanpalou sur les rives du Pacifique » – Daniel Durand (Chroniques de la Bedoueïre – n° 12 – décembre 2009)

(« Les Chroniques de la Bedoueïre » est le nom de la revue annuelle de la Société d’histoire de Sainte-Sigolène, Saint-Pal-de-Mons et Les Villettes – 4 rue du Lt Januel, 43600 Sainte-Sigolène – 04 77 58 42 92 – Vous pouvez y acheter les numéros qui vous manquent)