Promenade-découverte de Lichemiaille : un beau succès d’affluence !

Dans le cadre de la journée du patrimoine, la promenade-découverte du passé industriel du « quartier de la gare » à Lichemiaille, ce samedi 16 septembre 2017, a connu un gros succès : 45 personnes ont revécu l’activité économique trépidante de la « gare de St-Pal – St-Romain ». Entre 1885, date de son inauguration et 2003, date de la fermeture du traffic marchandises, les wagons de bois, de « grumes » et « d’écoins », pour consolider les galeries de mines de la région stéphanoise se sont succédés. Les anciens scieurs, Alphonse Brunon et Jean-Baptiste Mounier ont évoqué leurs souvenirs et anecdotes de cette activité.

Il ne faut pas oublier également qu’à côté du traffic marchandises existait un fort traffic voyageurs : la semaine, avec les ouvriers allant dans l’Ondaine travailler à la mine ou dans la sidérurgie, le dimanche, avec les vacanciers venant au pays prendre un peu de repos en louant « des pièces » chez l’habitant.

Au cours de la promenade, Daniel Durand, qui animait la sortie, a évoqué les autres activités industrielles : fabriques de meubles Gouyet, tissage Moulier, usine de paillons Fontvieille puis Rivière. Les participants ont été invités au passage à imaginer les sept bascules publiques, les trois hôtels et quatre autres cafés qui s’échelonnaient le long de la route.

Daniel Durand a montré les trois emplacements de l’école publique en 1902 à l’entrée du village, chez Bouchardon, puis en 1935 dans la maison Rouchon, et enfin, le groupe scolaire actuel en 1968. La visite se termina côté Saint-Romain-Lachalm par l’évocation de la petite maison de la Béate, et celle de la minoterie Bergeron,dont l’historique a été illustré par Gabriel Bergeron, descendant des exploitants. Celui-ci a clos la visite par l’historique et une description fouillée de la croix de 1535, dont la réplique est planté au coeur du village.