1914-1918 À SAINT-PAL-DE-MONS / UNE CONFÉRENCE SUIVIE

C’est une soixantaine de personnes d’âges très divers qui ont assisté ce vendredi à la conférence de Daniel Durand, qui a présenté son futur livre : « 1918 – Saint-Pal-de-Mons : la fin du cauchemar ».

Dans son précédent livre, « 1914 : quand Saint-Pal-de-Mons entrait dans la guerre », Daniel Durand, historien local, éclairait les évolutions communales avant la guerre (nouvelle église, une gare, une mairie, les écoles). Il décrivait le sort tragique des jeunes sanpalous tués en cette fin d’année 1914.

Avec ce nouvel ouvrage, Daniel Durand essaie de peindre la vie dure des habitants pendant le conflit. Il recense tous les sanpalous tués pendant la guerre. Il y a 131 tués inscrits sur le monument aux morts de la commune, mais Daniel Durand a retrouvé 31 autres jeunes sanpalous qui figurent sur des monuments aux morts de communes voisines. Puis, il montre le redémarrage difficile après ces années de douleur : le monument aux morts, puis la poste, l’arrivée de l’eau courante au bourg.. Bref, la vie qui reprend, même si les activités traditionnelles, comme la passementerie, amorcent leur lent déclin.

Après quelques questions de l’assistance, tout le monde s’est retrouvé autour du pot de l’amitié. (En vente à la Médiathèque de Saint-Pal-de-Mons ou au Tabac-journaux « Le Chansou » à Saint-Pal-de-Mons)