Affluence pour les bistrots sanpalous !
21 novembre 2016
soiree_bistrots_20161118_animateurs
Ce vendredi 18 novembre, la soirée à la Médiathèque de Saint-Pal-de-Mons sur « l’histoire et la vie des bistrots sanpalous » a connu l’affluence des grands jours : 90 personnes se sont pressées pour écouter Daniel Durand reconstituer l’histoire de la grosse douzaine de bistrots, auberges et autres buvettes qui se sont succédés dans la commune depuis le 18e siècle.
L’ambiance « bistrot » avait été particulièrement soignée par les responsables du Centre Culturel, Marlène et Isabelle puisque la salle avait été aménagée « style bistrot » et les spectateurs assis autour de tables, où des boissons chaudes étaient servies.
Grâce aux plans du cadastre napoléonien, aux vieilles cartes postales, aux papiers de famille collectés par l’historien local, les participants ont découvert la migration des bistrots du coin ouest au coin sud de la place centrale après le transfert du cimetière et la construction de la nouvelle église entre 1850 et 1880. Beaucoup ont évoqué dans la discussion le souvenir des repas traditionnels d’enterrements avec le « plat au four » et la tête de veau. D’autres se sont souvenus des bals dans tous les bistrots pour la fête locale du 15 août, la naissance de l’orchestre des « Pyterwin’s » formés par les enfants du cafetier Faure.
Évidemment, à la fin de la soirée, chacun a pu vérifier l’exactitude de ses réponses au questionnaire-test en 24 questions qui circulait et était abondamment commenté depuis dix jours dans la commune (ces réponses sont d’ailleurs affichées à l’Office de Tourisme).